L'histoire

L'Histoire du 14e Gaming

 

Le 14e Gaming est une association loi 1901 qui prépare minutieusement son retour sur Mount & Blade II : Bannerlord... Mais bien au delà de ça, c'est une histoire romanesque d'amitié, de colère, de travail, de déception, de triomphe qu'ont partagé des centaines de membres à nos côtés sur plus de 9 ans aujourd'hui... Si ce récit nous parviens aujourd'hui, c'est grâce à la confiance indéfectible que nous avons partagé du premier jour jusqu'à une lointaine fin. Verdieb, Knight, Flopz, Suchet, Enriik, SpaceKiller, et autour de nous, tant de personnes qui ont cru en nous, cru en le 14e, et qui pour beaucoup, y croient encore aujourd'hui. Voici notre aventure dont le point final est loin d'être posé sur le parchemin...

 

  1. Les origines, un timide début. (14 Octobre 2011 – Printemps 2012)

    En cette fin d'été 2011, des joueurs de Mount & Blade : Warband (TalesWorld Entertainment, 2009), lassés de leurs expériences personnelles trop bridées, décident de se coaliser et mutualiser leurs talents et leurs savoirs pour fonder un nouveau régiment dans une communauté française embryonnaire. Les premiers membres viennent de tout bords, et si on retrouve déjà des piliers de l'organisation actuelle (Verdieb, Suchet, Knight...), d'autres héros des temps passés évoluent à nos côtés (Gonthran, Dalakh, Leo) et participeront à impulser ce premier souffle à notre groupe, même si ils disparaitront plus ou moins rapidement. Le système régimentaire était alors commun à toutes structures évoluant sur le mod mmrussia, il était donc normal que nous le suivions en créant notre propre identité avec le 14e Régiment d'Infanterie de Ligne. Le 14e de ses débuts se construit comme une ligne d'élite, limitant son effectif à 45 joueurs maximum, centré sur des compétences au corps à corps dévastatrices, qui seront redoutées par bien des adversaires. D'aucun se souviennent de ce champs de bataille anonyme ou le régiment emporta coup sur coup non pas deux mais trois régiments visiter Hadès. Notre rythme était donc bien établi mais notre manque d'ambition couplé à un jeu sévèrement bridé en terme de population n'a jamais permit de prendre ce tournant qui devra attendre encore de nombreux mois.

    Au cours du printemps, suite à une divergence d'opinion avec un membre de l'état major, nous subissons une scission qui nous sera fatale du fait de nos effectifs bridés. Le régiment fermera donc ses portes.

    Malgré un échec relatif, il faut pourtant noter des éléments important qui émergent de ce premier jet : le 14e s'est construit une petite réputation, même si il ne s'appuie sur aucun résultat compétitif concret, grâce à sa French Conquest, un événement déjà incontournable, mais aussi par son efficacité sur le champs de bataille et sa communication, déjà assurée par Flopz. Par ailleurs, nous concluons à l'extrême solidité des liens tissés entre Verdieb, Suchet, Flopz et Knight, qui partagent à eux seuls assez d'éléments pour assurer n'importe quel succès futur, qui ne saurait tarder..

  2. La course à la victoire. (mai 2012 – été 2014)

    Nos braves compagnons, déçus de leur échec mais loin d'en avoir finit avec le jeu, se transfèrent alors vers un régiment amical et anglophone, le 84e Régiment d'Infanterie de Ligne. Ils y mènent alors une vie paisible en tant que simples membres, mais leur tranquillité sera de courte durée car à peine deux mois plus tard, l'aspect amateur de mmRussia, simple mod, disparaît avec son évolution en tant que DLC officiel du jeu original: Napoleonic Wars, (Flying Squirrel Entertainment, 2012). La décision est unanime, il est temps de reprendre mousquets et baïonnettes !

    Dissoudre le régiment 2 mois plus tôt s'avéra finalement bénéfique, puisque avec nos membres les plus fidèles, nous préparons de nombreuses réformes, modifiant complètement notre vision des choses. Finit le temps d'une petite ligne de 45 joueurs maximum. Finit les restrictions. Nous voulons tout, et nous le voulons pour gagner. Nous choisissons aussi de nous allier au 84e Régiment, une amitié qui se traduira par le Ier corps d'armée qui connaîtra un brillant destin.

    La reformation est un succès immédiat, ce qui montre la force du 14e. En effet, si il n'était pas rare de voir des régiments se reformer, aucun n'arrivait à obtenir sa force d'antan. Le 14e, non content d'atteindre ce stade très rapidement, va consciencieusement le dépasser tout au long d'une longue ère qui s'ouvre alors, celle de notre montée en puissance... Et de notre domination.

    Si Suchet se retire rapidement des hautes sphères pour ne laisser que Verdieb, Knight et Flopz, les 3 compagnons sauront s'appuyer au fil du temps sur des sous officiers tous plus compétents les uns que les autres : Enriik, Darkmirror, Vaetris, Badsheep, Hamlenain, Rigolax, SpaceKiller, James, Neyvis... Mais aussi sur des caporaux qui ont toujours portés nos valeurs avec fierté. Deux hommes se distinguent pour autant de la masse, rejoignant nos 4 piliers fondateurs jusqu'à nos jours, Enriik et SpaceKiller, amenant à 6 braves le cercle de confiance inébranlable qui est notre plus grande force.

    Le 14e Régiment parcourt en large et en travers des centaines de champs de batailles de tout types, et engrange expérience et réputation... Après de longs mois de compétitions acharnées jusqu'à la fin de l'année 2012, le 14e émerge comme le meilleurs régiment francophone sur Napoleonic Wars, écartant de valeureux opposants de manière définitive. Ainsi, jusqu'à la fin de sa période napoléonienne, le régiment ne subira plus aucune défaite contre une structure francophone.

    En parallèle, le groupe s'engage aussi dans une compétition différente, le 10 contre 10, voir le 5 contre 5, où sera révélé pour la première fois sa véritable force, puisque le régiment parvient à rivaliser avec les meilleurs compositions européennes et assez fréquemment de l'emporter. Cette fameuse victoire contre le 91st de Tavington en demi finale marque encore à tous nos esprits : l'outsider français qui met à genoux le géant international, avant de s'incliner en finale après un combat serré contre nos meilleurs alliés, le 84e régiment.

    Si le 14e subit plusieurs scissions comme lors des premiers temps, l'impact est moindre, car notre solide amitié au commandement rend impossible la défection d'un élément vital au 14e. Des membres subalternes quittent le navire, et bien souvent le regretteront plus tard. En tant que leaders francophones, nous assumons notre rôle en proposant à tous de nous rejoindre, de se former à nos côtés, de s'amuser, de compétitionner, et de gagner. Il est probable qu'entre 1 500 à 1 700 membres aient évolués sur toute la période napoléonienne dans notre structure, gage de notre solidité et de notre force.

    Cet incroyable vivier nous permet de dénicher des talents, des brutes de skill, que nous formons avant d'engager à nos côté dans le cœur de la compétition, la Napoleonic Wars League, premier tournoi à grande échelle proposant de sacrer à chaque saison le meilleurs régiment Européen et Américain. Nous participons dès la seconde saison, et obtenons via la ligue subalterne notre qualification pour la première ligue, la meilleure, pour la 3e saison, en terminant premier de cette aventure. Cette lente progression s'étale sur tout 2013, avant notre explosion en 2014.

    2014 commence pourtant assez mal, puisque notre allié de deux ans, le 84e Régiment, avec qui nous avons gagné tant de batailles, traverse depuis de nombreux mois une période difficile qui aboutira à notre brutale séparation. Si c'est difficile à encaisser d'un point de vu humain, ce nouvel échec nous permet de nous concentrer sur le niveau de notre unique ligne, face à notre plus grand défi : la première ligue de la Napoleonic Wars League, au printemps 2014. Nous nous engageons avec panache dans la compétition, multipliant entraînements et stratagèmes. Suchet, revenu parmi nous depuis quelques mois, sera alors d'un grand secours. Toute notre énergie est consacrée à l'ultime consécration. Si nous écrasons la plupart des régiments, les leaders internationaux nous donnent d'incroyables difficultés : le Nr.24 et le 17e. Pour autant, nous gagnons de justesse la compétition et accrochons en ce début d'été 2014 le statut de meilleur régiment de Napoleonic Wars à nos bannières. Tant de travail et d'énergie donnée par tout nos membres pour en arriver là. Nous ne saurons jamais les remercier assez.

    Pour autant, après avoir tout gagné, un nouveau défit s'offre à nous : comment maintenir notre statut, et surtout, notre motivation ?

  3. Ombres et résurrection. (fin 2014 – Mars 2019)

    La rentrée 2014 est difficile : nous avons perdu notre motivation, alors même que la 4e saison de la NWL pointe son nez, où tous nous considèrent comme un favori pour prendre le titre une nouvelle fois. Avec beaucoup moins d'entrain, nous relançons la machine, enchaînant toujours les entraînements, capitaux pour notre succès. Si nous triomphons sans problème de la plupart de nos adversaires, les résultats sont plus serrés contre des formations que nous dominions précédemment, et un nouvel outsider est en lice, le 92nd Gordon Highlanders de MacDonald. Ce dernier nous arrache finalement le trophée, mais nous sommes quand même très satisfait de notre belle 2nd place, considérant notre motivation entamée. Devant l'évident constat d'une lassitude d'un jeu figé depuis 2012 ou même 2009 si nous envisageons Warband comme la source et pas Napoleonic Wars, nous décidons de tourner la page Napoléonienne, pour nous reposer sur nos lauriers jusqu'à la sortie de Bannerlord. Le 14e Régiment ferme ses portes le 2 décembre 2014, 209 ans exactement après la bataille d'Austerlitz, et plus de 3 ans après son début.

    Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Se restructurant en interne, le 14e Régiment d'Infanterie de Ligne devient le 14e Multigaming, proposant à ses membres de profiter de jeux divers et variés, sans aucune pression... Mais tous, dans leurs têtes pensent au retour sur Mount & Blade II : Bannerlord. L'ancien Etat Major, les 6 amis, pensent tout particulièrement à l'avenir, les yeux pétillants d'idées et initiatives...

Après plus de 5 ans de pause, et une préparation minutieuse, le 14e s'apprète à faire son retour fracassant, sous le nom de 14e Gaming. Cinq ans, que c'est long! Nous avons tous veilli, nous ne sommes pour la plupart plus des adolescents ni même des étudiants. Ce retour, c'est le défi de notre carrière de joueurs. Sommes-nous encore apte à maintenir une structure comme le 14e Gaming? Sommes nous encore assez affutés pour performer sur un jeu ultra compétitif? Sommes nous encore les leaders que nous fûmes jadis? Pouvous nous encore fédérer une vaste communauté pour le meilleur du fun et du drama? Mais nous ne sommes déjà plus dans l'histoire, et c'est à vous de nous aider à écrire le présent ! Battez vous à nos côtés, et ensemble, nous en aurons le coeur net.

 

Votre dévoué KnightZz