Opération "Liberty Forge", le baroud d'honneur d'Arma 3

Depuis 2011, une crise couve en Irak, un pays marqué par des divisions ethniques et religieuses profondes. Après la défaite de Daech en 2017, le pays a connu une période de relative stabilité, mais les tensions persistantes entre communautés et les luttes internes pour le pouvoir ont laissé l’État vulnérable. En 2024, de nouveaux groupes islamistes radicaux, tels que le Front de la Renaissance Islamique (FRI), Al-Zafir et HTS, ont émergé et pris le contrôle de larges territoires, déclenchant une nouvelle guerre civile.
Le 4 décembre 2024, les forces militaires irakiennes, affaiblies par des années de corruption, de désertions et de luttes intestines, tentent une contre-offensive désespérée pour stopper l’avancée des rebelles vers la capitale, Bagdad. Cependant, cette opération tourne au fiasco, laissant l’armée irakienne démoralisée et incapable de contenir les assauts des groupes islamistes.
Le 20 décembre 2024, voyant la chute de Bagdad imminente, le président irakien Ahmed Al-Rashid fuit le pays pour se réfugier en Russie. Avec son départ, l’État irakien s’effondre totalement, et la capitale tombe aux mains du Front de la Renaissance Islamique le 30 décembre.
L’Irak est désormais contrôlé par un régime islamiste radical, dirigée par Bashir Al Mouktadir. Il a su s’entourer de lieutenants tous dévoués à sa cause, comme le Colonel Ahmed Ibn Al-Wadhia dit « le Gardien », et un tireur d’élite connu sous le pseudonyme de « Mort Noire ». D’autres dirigeants de cellules plus petites se seraient joints à lui, comme Ismaïl Sayyef surnommé « la Bombe ».
Pour tenter de stabiliser la région, l’ONU décide, le 10 janvier 2025, de déployer des casques bleus dans le pays. Cependant, leur présence est insuffisante pour empêcher les violences et la montée en puissance des milices locales. Les forces islamistes continuent de se renforcer grâce au trafic d’armes et de pétrole.
Face à cette menace croissante, le conseil de l’OTAN annonce le 15 janvier 2025 le déploiement prochain du 14ᵉ bataillon interarmées Franco-Espagnol pour sécuriser les zones stratégiques de l’Irak. Cette mission, baptisée "Opération Liberty Forge", a plusieurs objectifs :
- Neutraliser les groupes islamistes les plus dangereux.
- Sécuriser les stocks d’armes chimiques pour éviter une catastrophe régionale.
- Stabiliser les zones civiles en instaurant la loi martiale.
À la tête du dispositif, les Généraux MrPatate et Majistorm sont à la manœuvre. Ils seront secondés par le Colonel Anthony Carter, à la tête du Service de Renseignement, et le Lieutenant-Colonel Wolfman, responsable des forces armées.
La Division du Génie sera menée par le Commandant Mycot, assisté du récemment nomme Lieutenant Donald Smith.
Ils seront surveillés par le nouveau Directeur Soutien et Finance, le Lieutenant Florian. Des sous-officiers expérimentés auront également un rôle important à jouer. La supervision des forces blindées sera à la charge de l’Adjudant Drake, les Forces Spéciales par le Sergent Inikash, et les forces aériennes par le Pilote Cluster.
Ce nouveau persistant verra également revenir une Division qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux terrains par le passé, les célèbres « Tapas sans Frontières », avec à sa tête le Capitaine Pedro "Sokaar" Gimenez.
Ce persistant, qui utilisera le mode « Heart & Minds » à nouveau, est donc un vrai baroud d’honneur pour le 14e Gaming. Arma 3 nous aura offert de grands moments, mais prochainement la Section Arma du 14e s’axera de plus en plus sur un nouveau jeu, Arma Reforger ! Nous espérons que vous apprécierez ce retour aux sources, et que vous serez nombreux à vous joindre dans cette prochaine aventure !
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire