Bannerlord un an après sa sortie, rétrospective. Et maintenant?

Bannerlord un an après sa sortie, rétrospective. Et maintenant?

Cela fait maintenant un an que Mount & Blade II Bannerlord est sorti. Après 8 ans d'attente, la déception était bien présente chez chacun d'entre nous, qu'elle soit assumée ou avouée à demi-mots. Les plus optimistes disaient que Bannerlord était sorti en accès anticipé, et qu'il fallait encore du temps. Cette fameuse "Early Access" devait durer un an. Nous y voilà. Qu'en est-il donc aujourd'hui?

 

Le contenu solo

Nous aborderons ici assez peu la question du contenu solo. En un an, les développeurs se sont concentrés volontairement sur cet aspect du jeu, laissant de côté le multijoueur. Et pourtant, malgré les nombreuses mises à jour, la magie n'a toujours pas pris, peu de choses donnent envie d'y retourner. La hype est retombée, en somme. Certes, le solo est jouable, mais il ne restera qu'un Warband amélioré, c'était d'ailleurs une bien maigre ambition annoncée. Le seul salut du solo viendra des mods, comme sur Warband, encore une fois. La communauté s'active déjà et a sorti un grand nombre de mods améliorant la jouabilité. Mais pour pouvoir profiter de conversions complètes, nous devrons attendre. Encore et toujours attendre...

 

Et le multijoueur dans tout ça?

Le multijoueur fut une réelle déception à sa sortie, en particulier du point de vue d'une grosse structure comme celle du 14e Gaming. Notre rêve était de pouvoir organiser des événements énormes, nous avions tout prévu pour être présent lors du lancement fatidique du jeu, nous avions lancé notre recrutement (et avec succès). Rien de tout ça ne fut possible il y a un an. La principale raison est l'absence de serveurs privés. Nous nous sommes battus sur le forum Taleworlds dès la sortie de l'accès anticipé pour en réclamer, nous n'avions rien trouvé d'autre qu'un refus net, Taleworlds refusant de partager les fichiers serveurs permettant d'en héberger, tant que le jeu ne sortirait pas en version définitive. En ligne, nous devions nous contenter de quelques serveurs publics, maheureusement trop instables. Taleworlds n'avait visiblement pas compris ce qui faisait la force de ses jeux, c'est à dire sa communauté et sa capacité à organiser des événements. Et sans serveurs privés, nous nous retrouvâmes orphelins.

Avril 2020, Bannerlord est sorti et nous sommes plus de 100 14e à devoir aller sur Warband pour se réunir... la tristesse incarnée.

 

Le mode Skirmish, un certain potentiel

Taleworlds préféra mettre en avant son nouveau mode de jeu, le mode skirmish, un mode compétitif se jouant à 6 contre 6. Jouable, mais longtemps coupable d'un manque d'équilibrage des factions et des classes. Les puristes de Warband ont également regretté le manque de flexibilité lors du choix des équipements. Taleworlds a plutôt bien réagi en équilibrant tout ceci avec des mises à jour et ajouté des perks permettant un peu plus de customisation. Un système de clan a également été ajouté, permettant d'organiser des rencontres plus facilement. Le mode skirmish est prometteur, mais uniquement si le jeu entier pouvait bénéficier d'une hype renouvelée en devenant intéressant sous tous ses aspects, et pas uniquement sur cet aspect compétitif. Aujourd'hui, le mode compétitif est entièrement porté à bout de bras par la communauté, qui organise des ligues et divers tournois. Le 14e Gaming s'est d'ailleurs récemment inscrit à la BEAST (Bannerlord Early Access Skirmish Tournament) et compte bien faire son trou dans le milieu de la compétition, comme nous vous l'annoncions dans un précédent article. Ce mode skirmish se révèle aujourd'hui intéressant, et en fort développement. La communauté ayant pris en main cet aspect et prenant de l'expérience, nous ne pouvons qu'être optimistes quant à la suite, avec le désir d'y participer.

 

Les events communautaires massifs... Taleworlds a fait un petit pas en avant

Depuis quelques mois, Taleworlds prête des serveurs privatisés le temps d'une soirée, sur demande de la communauté, afin d'y organiser des events. Ce n'est pas l'idéal, et nous allons voir pourquoi, mais nous pouvons noter le pas en avant qu'a fait Taleworlds pour prendre en compte les demandes de sa communauté. Un an après, il était temps ! Nous pouvons espérer que ces tests à grande échelle pourront donner des pistes d'amélioration du jeu à Taleworlds qui iront en notre sens. Actuellement, l'organisation de ces events est très difficile. Il n'y a pas de mode bataille, pas de panneau d'administration. Il n'est pas possible de d'éjecter ou de bannir un élement perturbateur. Nous sommes admiratifs de l'effort fourni par les organisateurs de ces événements qui doivent bricoler des solutions. Nous devons jouer en match à mort par équipe, et passer par une phase de "farm" consistant à s'entretuer par l'autre faction afin de la laisser collecter ses golds permettant de prendre les classes désirées... C'est extrêmement pénible. Les serveurs crash fréquemment au délà de 120 joueurs (rappelons que nous jouions à 200 voire 250 sur Warband...). Malgré tout cela, nous pouvons dire que le fun est tout de même présent. Une fois que toutes les conditions sont remplies, nous pouvons enfin charger ensemble tels des frères d'armes, bientôt aspergés de sang. Nous pouvons nous battre en ligne, effectuer des formations, établir une certaine tactique avec nos alliés, faire preuve de teamplay. Nous pouvons jouer ensemble, à l'ancienne tout simplement ! Le 14e a commencé à s'inscrire à ce genre d'événement récemment, et nous comptons bien continuer.

Le 14e présent à un événement organisé par la Légion du Cerbère. Pas dans des conditions idéales, mais ça reste plaisant !

 

La Communauté, clé de voûte de Bannerlord

Vous l'aurez compris, que ce soit pour créer des mods en solo, organiser des compétitions et des événements en multijoueur, Taleworlds a beaucoup de chance de pouvoir compter sur sa communauté, dans la digne tradition de ce qui se faisait sur Warband. Bannerlord, non exempt de tout défaut, est manifestement en progrès, grâce aux efforts de la communauté qui tente de pousser le studio de développement Taleworlds, qui a du mal à suivre, dans la bonne direction. Nous avançons donc lentement, mais sûrement. Le 14e compte bien participer à ce développement, autant sur l'aspect compétitif que l'aspect fun que sont les batailles à grandes échelles. Notre premier événement verra bientôt le jour. Le Duché de Normandie se tient prêt !

Le 14e est prêt à se jeter corps et âme dans la bataille !

Flopz le 21/03/21

Partager :

Retour

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire